Son Histoire

Le mot angora trouve son origine dans le nom de la ville "Ankara" en Turquie.

En France, le nom angora désigne un chat à poil mi long, caractéristique de la race angora turc. le poil mi long semble venir d'une mutation naturelle des chats à poils courts.

En Turquie, l'angora turc blanc avait une grande valeur, et les riches marchands en possédaient.

Au 17e siècle, l'explorateur Pietro de La vallée fut le premier à décrire la race, et sa description intéressa le naturaliste français Fabri, qui partit en Turquie pour en ramener en France.
Il devint ainsi le premier éleveur de la race en France.

Premier chat à poil mi long en France, l'angora turc remporta par son poil et sa couleur (beaucoup de chats blancs) un chat d'exception apprécié de la noblesse.

Louis XIV en possédait, mais aussi Marie Antoinette, richelieu...
On le voit représenté par les grands peintres de l'époque. Marie Antoinette à la révolution, fit partir ses chats en Amérique pour les sauver.

C'est en Angleterre que l'élevage de l'angora turc se développe.
Mais les anglais croisèrent l'angora turc, avec ce qu'on appelle maintenant le british shorthair, ce qui donna une nouvelle race : le persan!
Cette race détrona l'angora turc qui finit oublié.

A la fin de la seconde guerre mondiale, les Turques nquiet de voir la race disparaitre, décidère de la protéger et des spécimens furant acceuilli au zoo d'Ankara.

C'est dans les années 60, qu'un passionné de chat, américain, les repéra et obtint l'auorisation de la Turquie pour les exporter aux USA.

La race va alors se répandre doucement dans d'autres pays ocidentaux mais ne retrouvera pas le succès qu'elle avait au 18e siècle.

Actuellement, la race est toujours protégée au zoo d'Ankara où vous pouvez voir des spécimens. Et une vingtaine d'éleveurs français regroupent leurs efforts pour la faire connaitre....

Je n'en fais pas aprtie, mais en temps que particulier, par les expositions, et ce blog, je fais de mon possible pour les aider car la race le mérite!

Le persan bien vite remporta beaucoup de succès.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :